Compagnon psychopompe : approche et définition

Compagnon psychopompe : approche et définition

L’art délicat de se définir

Compagnon psychopompe ou spirituel, coach de fin de vie, nocher, passeur… il n’existe à ma connaissance aucun qualificatif arrêté pour décrire la nature des services que je propose aujourd’hui. Pendant des siècles – et encore actuellement – ils étaient considérés comme faisant partie de l’art des prêtres, chamans ou autres dépositaires de « vérités » coïncidant, ethnologiquement, avec leur groupe de référence.

À la fois ancestral et résolument contemporain

À l’aube de l’accompagnement psychopompe, une approche née d’une double réflexion, spirituelle et holistique, et dont l’application touche directement deux publics distincts.

  • Naturellement, le premier sera celui de la personne en fin de vie en quête de sens, ainsi que celui de ses proches confrontés à l’imminence d’une fatalité sur laquelle ils n’ont pas prise.
  • Le second, tout aussi important et croissant en nombre, sera celui des personnes de tous âges, sensibilisées au devenir de notre civilisation et pressentant que la réponse aux grands défis qui nous tutoient passera nécessairement par une remise en question, non seulement de nos modes de vie, mais également et fondamentalement de notre rapport à la mort, puisqu’ils sont intimement liés. Cependant, mon approche ne pourrait être plus éloignée des mécanismes attendus, aussi vieux qu’inefficaces, tentant de blâmer, de susciter la honte et la peur, ainsi que de forcer une absconse repentance chez ceux poussant ma porte. Certains ont essayé… cela n’a jamais mené à rien d’autre qu’à envenimer la situation.

Mon approche

À mille lieues de là, mon approche se concentre plutôt sur la découverte du soi et des phénomènes dont il dépend ; sur l’ouverture du livre que chacun a toujours été et restera, sans qu’on ose pourtant en compulser les pages. L’objectif sera alors de réaliser combien les chapitres de celui-ci s’agencent déjà avec sagacité, combien son contenu est riche, de quoi traite le conte, et comment il prend déjà sa place dans une saga nous dépassant tous à titre individuel. Mélodie, dance, mythe… à nous d’en saisir, inventer la signification. Il n’y a pas d’unique bonne réponse… et cela pourrait bien tout changer !