Le RSCI – Indicateur de Constellation Personnelle

Le Ribe Self Constellation Indicator (RSCI) est un outil d’évaluation psychologique visant à déterminer le rapport à la pluralité du Soi dont un être sait faire l’expérience. Il existe quarante-huit schémas organisationnels nommés différents, suivant une méthode et des critères proposés depuis 2021 par Guillaume Ribe.

Un outil au service de l’accompagnement psychopompe

Afin de parfaire mon approche et d’accompagner au mieux celles et ceux qui me font confiance, j’ai mis au point un outil original me permettant de déterminer avec précision la façon « d’être au monde » de la personne venant me trouver.

Cet outil est indissociable de la pratique de l’accompagnement psychopompe. Une fois employé, son résultat permet au compagnon de s’adresser au voyageur en des termes, symboles et métaphores qui lui sont familiers. Dit vulgairement, c’est un générateur d’itinéraire. L’outil cartographie l’accès au « sanctuaire » que nous possédons tous ; « sanctuaire » qui se laisse plus ou moins facilement investir en fonction du langage que l’on tient à sa porte.

Le RSCI - Indicateur de Constellation Personnelle

Le RSCI, succinctement

Le RSCI est un outil reposant sur 5 axes, et répertoriant 48 constellations différentes, pour 96 types au total, puisque chaque constellation peut avoir deux « intensités » différentes. Chaque constellation est identifiée par un code à quatre lettres uniques mais aussi par un nom qui lui est propre, destiné à vulgariser l’abréviation, souvent perçue comme trop « technique ».

Le questionnaire compte 72 questions. Il se complète en compagnie de l’assesseur, qui pose les questions, les explicite au besoin, et rend le résultat. Il faut en général entre 60 et 90 minutes pour le terminer dans son intégralité, selon la compréhension initiale des questions.